Maison résiliente


Maison résiliente

Lieu: Bromont, Québec

L’intention du design est de mettre en scène un échange entre les habitants, le bâtiment et le site naturel dans un contexte où l’activité humaine contribue à la régénération de l’environnement. L’objectif est de créer un système de permaculture dans lequel les interactions créées permettent aux gens de percevoir l’impact qu’ils ont sur leur environnement tout en profitant d’une maison de rêve.

Le site est une propriété boisée de trois acres à Bromont, Québec, Canada. Les besoins exprimés étaient d’ajouter au bâtiment existant une serre pour prolonger la saison de culture, un espace de détente utilisable toute l’année et une porte d’entrée au niveau du sol. Nous avons décidé de conserver les espaces existants du bungalow préfabriqué et de l’agrandir avec des espaces intermédiaires. Cette décision nous a permis de réduire les déchets de construction et de nous concentrer sur l’amélioration de la résilience. Nous avons développé la fonctionnalité jusqu’à ce que la conception devienne simple et évidente, en intégrant des systèmes de résilience alimentaire, en ajoutant une redondance à l’équipement pour les besoins de base et en introduisant à la fois des solutions de basse technologie et des principes passifs.

Lieu d’épanouissement

Notre objectif était de transformer la maison existante en une maison résiliente avec le moins de changements possibles, où les formes architecturales combinées aux besoins de la nature créent un environnement durable intégré à la fois pour l’habitant et l’écosystème local.

La serre au sud apporte chaleur et lumière, tandis que le solarium permet de se détendre et de contempler la végétation en croissance. À l’ouest, près de la porte-fenêtre, les chaudes soirées de printemps et les couchers de soleil peuvent être appréciés lors d’un dîner tranquille. L’entrée de la mezzanine au nord ajoute de la hauteur et de la profondeur au salon, avec un panorama sur les montagnes enneigées ou une vue sur la forêt verdoyante, tout en gardant un œil sur le jardin de pluie médicinal.

Économie viable

Les systèmes de résilience alimentaire sont conçus pour assurer la diversité grâce à de multiples zones de culture aux climats distincts : jardin d’été, serre, système aquaponique, chambres pour la culture de champignons comestibles et chambre froide pour les semences et le stockage. Les produits de culture à valeur ajoutée permettent d’amortir le bâtiment de la serre en 20 ans. Des systèmes passifs efficaces de récupération de la chaleur avec des masses thermiques et la gestion de l’humidité garantissent que chaque kWh hydroélectrique est bien investi.

La priorité a été donnée aux solutions de faible technicité et aux matériaux durables. Une conversion future du réservoir d’eau de la serre en un système de purification des eaux grises avec des plantes a été planifiée, afin d’être prêt lorsque les réglementations locales évolueront.

Planète saine

La régénération de l’environnement commence par une prise de conscience de l’impact inévitable de notre propre vie sur la Terre et, heureusement, elle commence dès qu’une maison résiliente est fonctionnelle. Notre objectif était de réduire l’impact écologique en offrant une hyper-proximité et des commodités pratiques, permettant aux résidents de réduire leur consommation globale en réduisant les emballages et l’utilisation de la voiture.

En outre, le paysage a été repensé pour inclure des abris pour les oiseaux et les chauves-souris, une flore porteuse et des principes de permaculture. Parmi les stratégies utilisées, l’étang aux grenouilles offre sécurité et nourriture à la faune indigène et migratoire, mais sert également de bassin de rétention pour les eaux de ruissellement et de moyen de lutte contre les parasites en attirant les prédateurs.

Communauté prospère

Notre vision est celle d’un monde où les gens réalisent que vivre dans un environnement durable est accessible à tous. Avec ce projet, nous montrons comment nous avons adapté une maison conventionnelle existante à un mode de vie plus résilient afin d’inspirer le désir des gens d’appliquer les concepts.

Nous visons à responsabiliser les gens en partageant des informations détaillées et accessibles. Les infrastructures servent d’outils pour répondre directement aux besoins de base des résidents, sans pour autant être complètement autosuffisants ou hors réseau. La surproduction de nourriture est une occasion de visiter les sites, ce qui suscite l’intérêt.

Bien que les maisons résidentielles soient des projets à petite échelle, si chaque maison améliore sa résilience et sa durabilité, des changements à grande échelle se produiront.

Un tout plus grand que ses parties

Au final, la conception intégrée vécue par les occupants est bien plus importante que la somme de tous les systèmes individuels construits à l’intérieur et autour de cette nouvelle maison, induisant des sentiments de sécurité, de confort et de paix.

La prochaine étape consistera à diffuser les concepts de résilience des maisons afin d’inspirer et d’aider les gens à adapter ces principes dans leurs propres projets pour améliorer la durabilité globale de la communauté.